Club du MercrediClub Educatif

Bilan du sondage de Février

Vous avez pris du temps pour remplir le sondage distribué en févier, il est normal que nous prenions du temps pour vous répondre !

Alors, c’est parti !

Tout d’abord, un grand merci pour tous vos compliments, vos félicitations et vos encouragements.

L’aventure a commencé l’an dernier avec un sondage auprès des familles puis nous avons construit toute une organisation par rapport à vos réponses mais cela n’a pas été simple. Nous partions de rien et ne savions pas vraiment comment serait accueilli ce projet.

Cela a demandé beaucoup de travail et de temps mais nous sommes ravis que cela réponde à vos attentes et à vos besoins.

Que ce soit le mercredi ou chaque soir, se dégage une ambiance familiale très sympathique. Au club éducatif, les enfants se montrent réceptifs et sérieux. Ils s’entraident et font de gros efforts pour progresser.

Notre partenariat avec les intervenants extérieurs est très précieux. Nous rencontrons des personnes de qualité qui nous aident à animer ou faire progresser les enfants.

Nous avons également embauché (en contrat aidé) une nouvelle animatrice, Laurine, qui encadre avec beaucoup de compétences les plus petits.

Le fait qu’une enseignante fasse partie de l’équipe facilite les relations avec l’équipe pédagogique de l’école. Les maîtres questionnés cette semaine se montrent satisfaits des résultats et n’hésitent pas à nous solliciter pour des révisions ou des aides particulières concernant tel ou tel enfant.

Bien sûr, chaque nouvelle période qui approche est une nouvelle expérience, un nouveau défi : trouver de nouvelles activités, innover, intéresser. Ce n’est pas simple et nous réalisons notre tache avec plaisir mais aussi un peu d’appréhension : est-ce que le nouveau programme va plaire ? Les enfants seront-ils ok pour continuer ou nous quitteront-ils ?

C’est aussi pour cela que votre avis est important : nous souhaitons coller le plus possible aux envies et aux besoins de tous !

Reste le problème des financements. Pour l’instant, nous n’avons que le soutien de la CAF pour le club éducatif.  Nous espérons être entendus pour les dossiers que nous venons de monter pour l’année 2019.

Réponses à vos questions ou remarques

Concernant les horaires

Le culb éducatif peut-il finir plus tôt ?

Concernant les ateliers optionnels, non. Si nous avons choisi cette amplitude horaire, c’est pour que les enfants aient une heure pleine d’activité. Jusque 16h45-16h50, ils goûtent et échangent sur leur journée. Les intervenants démarrent leurs activités après cela. Il y a ensuite le rangement et  les déplacements entre les écoles et la maison de l’enfant. Réduire le temps serait nuisible à la qualité des options.

Pour l’aide aux devoirs, il arrive que certains parents nous demandent l’autorisation de reprendre leurs enfants un peu avant et nous l’acceptons. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à nous le demander. Toutefois, sachez que ce temps passé à l’aide aux devoirs est bien rempli car nous avons investi dans de nombreuses activités éducatives en liens avec les programmes scolaires et dans de nombreux livres. Les enfants trouvent toujours à s’occuper et continuent à travailler sans s’en rendre compte.

Enfin, concernant le Club du mercredi, depuis septembre la journée a beaucoup évolué et elle évolue encore !  En effet, nous avons allongé les activités du matin (elles terminent à 12h00 au lieu de 11h30, pour le même prix) et nous avons ajouté les repas. Depuis la dernière rentrée, nous avons officialisé la “garderie” jusque 18h00 sur demande de 2 nouvelles familles .

Concernant les tarifs

Dans l’ensemble, vous êtes plutôt satisfaits des tarifs proposés.

Pour le club éducatif, l’aide de la CAF nous permet de faire face à  la rémunération des intervenants malgré votre faible participation.

Pour le club du mercredi, il faut savoir que nous sommes actuellement déficitaires.  Effectivement, comme on nous l’a fait remarquer dans le sondage, la demie journée est passée de 5 euros (tarif des après-midis de l’an dernier) à 6 euros. Mais il ne faut pas oublier que nous faisons appel à de nombreux intervenants rémunérés, que nous avons du embaucher et que le temps d’animation a été augmenté.

Cette augmentation de la participation des familles est loin de tout couvrir : nous devons multiplier les manifestations afin d’augmenter les rentrées financières et espérons être entendus pour de nouvelles subventions… L’avenir du club en dépend !

 

Les infos sur les activités proposées

Il n’est effectivement pas facile de tout expliquer dans un petit flyer de 4 pages. C’est pourquoi depuis la période 3, nous vous invitons à venir sur le blog pour en savoir plus sur le programme proposé par les intervenants.

Concernant le programme proposé par ces derniers, il est vrai, comme il nous l’a été reproché, que l’intervenant “Astronomie” n’a pas vraiment adapté ses connaissances au niveau des enfants. Nous demandons toutefois votre indulgence : il s’agissait de la première période de l’année, organisée en mai de l’année précédente… Tout n’a effectivement pas été vérifié.

Depuis la rentrée, chaque intervenant qui propose ses services est rencontré préalablement et doit proposé un programme d’activités précis.

A noté aussi que nous choisissons les activités pour qu’elles aient un maximum de retombées positives sur la scolarité et le bien être de vos enfants.

Quel taux d'encadrement pour le club éducatifs?

Nous nous efforçons de maintenir un taux d’encadrement qui permet aux enfants inscrits d’avoir suffisamment d’attention de la part des adultes présents. C’est pour cela que nous nous permettons de fixer des restrictions concernant les jours pour les nouveaux arrivants.

Pour les séances des ateliers optionnels, elles sont prévues pour 8 à 10 enfants : aucune n’affiche complet pour l’instant.

Pour l’aide aux devoirs, à chaque période, nous faisons varier l’effectif de l’encadrement pour maintenir un taux de 1 adulte pour 5 enfants maximum.  Laurine, Caroline et Valérie sont aidées par 2 autres bénévoles dont les jours d’intervention varient pour maintenir le taux souhaité.

Profitons-en pour saluer et remercier ces deux bénévoles (Léa et Nadine) qui donnent de leur temps pour nos enfants et aident au bon fonctionnement de cet atelier.

L'ambiance aux Clubs

Nous cherchons à entretenir une ambiance sereine, voire studieuse pour le club éducatif mais nous ne sommes pas à l’école d’où une marge de tolérance qui ne va toutefois pas jusqu’au “bazar”. Les règles de vie habituellement exigées dans un groupe d’enfants sont respectées.

Nous insistons sur la bienveillance entre enfants et l’entraide.

Nous veillons à ce qu’il y ait une bonne ambiance entre les enfants et intervenons chaque fois qu’un intervenant nous fait remonter un problème de comportement ou un conflit entre eux.

Partant du principe que chacun a choisi son activité, nous demandons de la bonne volonté dans l’exécution de celle-ci.

 

L'accueil des parents sur les activités du club éducatif

Cela a été proposé notamment au sujet du Brain Gym.

Bien sûr cela est peut être possible si l’un d’entre vous en exprime le souhait mais cela doit être organisé. Il nous parait important que l’intervenant soit consulté et soit d’accord. Il faut aussi qu’il n’y ait qu’un adulte à la fois pour ne pas perturber le déroulement de la séance, les enfants ayant toujours une attitude différente en présence des parents.

Pour ce qui est de l’aide aux devoirs, nous vous faisons toujours un retour à la sortie de la séance. Cela fait aussi partie de notre mission de vous aider à mieux gérer les devoirs faits à la maison, n’hésitez pas à formuler vos demandes : nous vous accueillerons avec plaisirs si vous en ressentez le besoin.

A la mise en place des activités, nous nous étions promis des temps de retour avec les familles. Nous avons déjà proposé l’après-midi avec la dictée d’ELA, la fête de Noël et la soirée “galette des rois. Malheureusement, il nous apparait qu’il est très difficile de trouver des moments où les intervenants et les familles sont disponibles… Mais nous ne nous décourageons pas : d’autres moments conviviaux vous seront proposés très prochainement.

 

 

Des suggestions d'activités

Pour la suite aussi, votre avis nous intéresse !

Nous ont été demandés : la couture, des cours d’allemand, des activités sur les contes, de la correspondance avec l’étranger, de l’écologie, le retour de la BD, de nouveaux sports comme l’escrime, le badminton, de l’athlétisme, des échecs le mercredi, des Kaplas…

Certaines sorties nous ont été suggérées également comme Elfy parc ou Nocturnia.

Nous conservons ces demandes et allons nous mettre à la recherche d’intervenants… mais ce n’est pas toujours facile de trouver les personnes compétentes dans les domaines souhaités.

Si vous connaissez des personnes susceptibles de pouvoir travailler avec nous (pour les activités précitées ou pour d’autres) n’hésitez pas à nous les conseiller ou à nous les envoyer.

Sachez que des ateliers de sciences vont faire leur apparition à la prochaine rentrée ainsi que peut-être des activités de dessin.

Pour l’an prochain (car nous y travaillons déjà), nous sommes en discussion avec le CLIp de Haybes pour des activités sur la nature et nous prévoyons un club des petits philosophes. Il sera également important de nous dire quelles sont les activités que vous souhaitez voir revenir.

Un nouveau bilan sera certainement organisé début juin sachant que les inscriptions pour septembre commenceront fin juin.

Voilà, en espérant n’avoir rien oublié !

N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire pour d’autres remarques ou d’autres propositions !

En vos assurant que notre seul souci est l’intérêt de vos enfants !!! A bientôt parmi nous ou sur notre Blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *