Club du MercrediClub Educatif

La rentrée 2019 des clubs se prépare

Côté club éducatif....

En septembre, l’équipe du club éducatif reprendra son service pour accompagner les enfants chaque soir après l’école. A noter que les portes du Club réouvriront le lundi 9 septembre.

Petit changement d’organisation :

Les enfants seront pris en charge, comme cette année à 16h30, dans la cour de l’école primaire. Arrivés à la maison de l’enfant, ils se verront servir un goûter équilibré : fruit, yaourt, céréales, eau, jus de fruits…

Ils participeront ensuite à des rituels de Brain Gym. Cette activités a pour objectif de préparer le cerveau aux activités intellectuelles qui vont suivre.

Ainsi, bien alimentés et concentrés, ils seront prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes durant l’heure qui va suivre.

Les activités de la première période

Certaines de ces activités sont déjà connues du tous et vous avez sollicité leur retour lors du sondage réalisé il y a quelques semaines.

Ainsi, vous retrouverez :

  • les Sciences et l’Anglais de Morgan, professeur du Collège Mabillon de Sedan ;
  • le Bien être de Aude
  • la robotique avec la programmation des robots-abeilles
  • l’atelier dessin (avec orientation BD) de Hervé Gourdet.
 
L'atelier de Psychomotricité

L’atelier “Psychomotricité” est proposé par  Marion Charlot, psychomotricienne en Belgique.

Celui-ci est destiné aux enfants de cycle 2 qui ont des difficultés en écriture, découpage, soin, repérage dans l’espace… En quelques mots…

Pourquoi ces activités ? La psychomotricité permet aux enfants d’apprendre, d’explorer , de découvrir, d’expérimenter, de se construire, de prendre confiance en eux… tout en s’amusant ! C’est un appui essentiel pour l’aider dans ses apprentissages scolaires.

Comment ? Divers ateliers à thème seront proposés comme…
– Découvrir son schéma corporel
– Découvrir ses 5 sens
– La coordination
– S’organiser dans l’espace
– Le rythme
– L’équilibre
– Le graphisme
– La relaxation…
A travers, ces ateliers les enfants découvriront de multiples médiations (corporelles, artistiques, sensorielles…)
 
Le club des petits philosophes

Il est proposé par Dolorès Espinosa, éducatrice spécialisée.

Par le débat entre enfants, la lecture d’histoire… elle emmènera les enfants à réfléchir sur le bonheur, les sentiments, la relation fille/garçon, le respect, la violence, le harcèlement, le regard des autres, la différence…

Cet atelier peut être très bénéfique pour apprendre à vivre avec les autres, se construire en tant que petit citoyen devant se faire une place dans la société, dans l’école, dans la famille… apprendre à gérer les difficultés que la vie peut mettre sur son chemin de jeune enfant.

Côté club du mercredi...

Le fonctionnement reste inchangé : accueil à partir, de 7h30 et jusque 18h00, avec des activités le matin de 9h00 à 12h00 et l’après-midi de 14h00 à 17h00.

Là encore, nous avons choisi de recommencer l’année avec des activités déjà connue par les enfants.

Juste quelques mots…

Les mercredis citoyens

Nous proposerons aux enfants d’aborder différents thèmes de leur vie d’enfants :

  • les dangers domestiques : quels risques dans la maison pour un enfants ?
  • Initiation aux premiers secours : durant deux semaines, un professionnel viendra leur apprendre comment réagir en cas d’accident : Quels gestes faire face aux différents accidents ? Comment mettre la victime en sécurité ? Qui appeler ?
  • La sécurité routière : rappel des règles à respecter pour être en sécurité dans la rue, dans la voiture, sur son vélo…
  • L’équilibre alimentaire et l’hygiène de vie : être bien dans son corps pour être bien dans sa vie…Manger équilibré, faire du sport régulièrement…
  • Les droits de l’enfant : Eh oui ! Même les enfants ont des droits ! Mieux vaut les connaître pour les faire respecter et savoir respecter ceux de ses camarades de classe….

Touts ses thèmes seront illustrés par des documents, des expositions, des interventions de professionnels, des jeux… pour que nos enfants sachent ce que c’est qu’être “citoyens”.

Le mercredi des petits...

Là aussi, on ne change rien : ni l’animatrice (Laurine sera encore des nôtres), ni l’organisation…

Besoin de renseignements ?

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement. Nous nous empresserons de répondre à vos questions.

Les inscriptions commenceront ce mercredi 26 juin et se prolongeront jusqu’au mois de septembre mais attention ! Les places de chaque atelier sont limitées. Alors, réservez dès maintenant pour plus de sécurité !

En attendant, toute l’équipe des Francas vous souhaite de bonnes vacances d’été et compte sur votre présence à la rentrée !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *