Club du Mercredi

Les p’tits bouts du Club du mercredi deviennent boulanger !

Le Mercredi 7 octobre 2020 va marquer les enfants du Club du mercredi. Une journée riche en découverte pour les enfants.

La matinée a débuté pour nos p’tits bouts avec la réalisation d’une baguette de pain ! En compagnie de Bernard, le papa de Caro, qui est un boulanger retraité, les enfants ont mis la main à la pâte ! Ils ont d’abord lu le livre La grosse faim de P’tit Bonhomme, un livre éducatif qui apprend le métier de boulanger. Les enfants, les yeux pleins d’étoiles, ont pu apprendre ce métier et surtout les ingrédients nécessaires à la réalisation du pain ! D’un côté on met la farine, la levure, le sel sans oublier l’eau tiède, puis de l’autre on vient former une belle boule de pâte avec ses mains. Le résultat on le connait déjà d’avance…des enfants avec des mains remplient de nourriture.

Ils ont ensuite enfourné leurs pâtes, toujours sous l’œil attentif de l’indulgent Bernard, évidemment ! Le résultat était bien au rendez-vous, et les enfants, tout comme Bernard, étaient heureux de leurs réalisations ! Merci au meilleur des boulangers ! Place à la dégustation maintenant !

A la suite de cela, les enfants sont partis avec Caro dans Donchery, afin de ramasser des éléments de la nature. Marrons, fleurs, branches et tant d’autres trouvailles. Avec les éléments ramassés, les enfants ont fait de la peinture visant à mettre en avant la nature. Les artistes étaient de sortie, puisque les toiles qu’ils ont réalisé étaient plus que superbes ! Du très bon travail de la part de nos p’tits bouts.

Pour nos moyens – grands, comme à leur habitude, les enfants ont débuté la journée (selon leur choix) par arts plastiques avec Sabrina, ou par jeux de société avec Adrien.
Le jeu “dessiné c’est gagné sans regardé” était à l’honneur avec de très beaux dessins de la part de nos enfants. Bon, les dessins ne représentaient pas toujours ce qu’ils voulaient dessiner au départ, mais ils ont bien rigolé !

Dans la seconde partie de la matinée, les enfants, toujours en groupe, sont partis en multisports avec Jérémy ou en atelier manuel et jeux de société avec Adrien. Ils ont pu ainsi terminer leurs arbres de vie géants, fait à partir de laine et de décorations diverses. Du très bon travail de la part des enfants !

Une matinée bien remplie pour nos enfants.

Concernant l’après midi, un invité de marque était présent dans nos locaux. Le scientifique et archéologue Monsieur Maxence Pieters est venu rendre visite aux enfants, pour leur enseigner l’histoire du feu. De l’ère préhistorique, jusqu’à nos jours , les enfants ont pu comprendre l’histoire du feu et surtout la manière de faire du feu. S’en est suivi une série d’ateliers pratiques sur la réalisation d’un feu. Bien sûr, toujours encadré par Maxence qui est un professionnel de ces pratiques.

Les enfants ont pu apprécié les leçons de Monsieur Pieters, ainsi qu’apprendre la difficulté de faire du feu. Certains enfants sont même heureux de ne pas avoir à employer ces méthodes pour allumer le barbecue!

Les enfants du Club du mercredi ont passé d’agréables moments aujourd’hui grâce aux intervenants du jour. Les enfants vous remercient, car grâce à vous, ils repartent chez eux avec des étoiles plein les yeux !

Nous vous donnons rendez-vous mercredi prochain pour le dernier mercredi du club, avant les vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *